JML

Je suis un Blogueur

Joseph Mafuka Lusala

Activiste social, je suis passionné par l'amélioration de l’éducation et encadrement de jeunes adolescents, étudiant en génie civil, je m’engage à la promotion et à la vulgarisation de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans ma communauté,formateur à la semaine des sciences et de technologie en République Démocratique du Congo.

  • Afrique
  • +243-892-590-891
  • jmafuka06@gmail.com
  • www.JML.com
Me

Mes compétences professionnelles

Capacité à suivre des instructions et à obtenir des résultats de qualité 80%
Capacité à travailler en équipe 91%
Leadership et Développement professionel 85%
Réseautage et Communication 78%

Construction d’équipe

Je vous aide à organiser une activité et à faire participer l'ensemble des collaborateurs, de manière collective. Les activités peuvent être soit sportives, soit ludiques, soit culturelles.

leadership

Je vous aide à développer votre sens du leadership.

facilitation à l’apprentissage continue

L'apprentissage continu offre de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet de rester compétitif sur le marché du travail, se former tout au long de la vie; acquérir de nouvelles compétences, devenir citoyen numérique.

Mentorship

Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous, pouvoir compter sur quelqu'un qui vous guide et vous prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour vous aider à relever des défis, à vous orienter et à façonner votre façon de penser.

ANIMATION CULTURELLE

Je vous aide à organiser des ateliers d’art,d'écriture, café littéraire pour un groupe limité.

Autres

...

0
projets terminés
0
formations
0
like
0
projets actuels
  • ÉCRIRE POUR EXISTER (part01)

    ÉCRIRE POUR EXISTER (part01)

     

    Écrire aide à comprendre certains événements personnels, à ordonner ce que l'on a dans la tête

    et dans le cœur. En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et

    en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté,

    une compréhension de notre récit intérieur.

    On écrit par curiosité, on écrit pour savoir, pour transmettre des connaissances.

    On écrit pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions.

    On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler. On écrit pour s'aider. On écrit pour exister.

    J'aimerais bien que mbanza-ngungu (Kongo central) soit une communauté  intégrée, prospère et pacifique, conduite par ses propres citoyens, représentant une force dynamique sur la scène

    Pour y arriver nous sommes appelés à travailler en interdépendance et collaboration. 

    samedi 25 mars 2023, nous avons organisé un atelier d'écriture avec thème écrire pour exister.

    « L’homme qui convient au bon endroit », telle est la signification de l’adage anglais : « the right man in the right place ». Une maxime qui s’adapte parfaitement à Raël de Galvani Sunza.

    voici ce dont j’ai retenu de son intervention

    Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires

    selon leur contenu, on peut aussi dire c'est une catégorie d'œuvres littéraires ou artistiques

    définie par un ensemble de règles et de caractères communs ; style, ton d'un ouvrage.

    Raël de Galvani Sunza a parlé de 5 genres littéraires : Le genre narratif, Le genre théâtral,

    Le genre épistolaire, Le genre argumentatif, le genre poétique.


    • Le genre narratif

    Le texte narratif raconte un récit présentant des évènements, des péripéties. Il est

    donc possible d’en dégager lors d’une analyse d’un écrit appartenant au genre narratif,

    le schéma narratif et le schéma actantiel. On peut aussi observer les types de

    narrateurs, les points de vues, la chronologie de l’Å“uvre, l’époque, les personnages,

    le temps et l’espace. Le genre narratif regroupe l’ensemble de textes racontant une

    histoire fictive ou réelle et rapportée par un narrateur. Dans les textes narratifs, il est

    possible de déterminer le point de vue du narrateur selon la manière dont son texte

    est écrit. Ce point de vue peut être omniscient, interne ou externe.

    • Le genre poétique

    le genre poétique, on a tendance à accorder un certain privilège bien

    soutenu à la musicalité des mots et le rythme des vers dans le but d’émouvoir

    l’auditoire du poète. En mettant en Å“uvre l’usage de vers, de rimes, de figures de

    style et d’un nombre de syllabes précis, le poète et la poétesse transmettent de

    sensations et provoquent des émotions à leur audience.

    • Le genre théâtral

    Un texte ou une pièce de théâtre est destiné à être joué sur une scène par des acteurs.

    Le texte est donc écrit sous forme de dialogues entre différents personnages. Le

    genre théâtral va donc présenter les répliques des personnages et les accompagner de

    d’annotations pour indiquer aux acteurs les jeux de scène, les expressions du visage,

    les tons de voix, des mouvements sur scène, etc.

    • Le genre argumentatif

    Peu importe l’état, qu’elles religieuses, politiques, philosophiques ou intellectuelles,

    les Å“uvres littéraires, dans lesquelles l’auteur poursuit un but d’introduire les gens à

    Ses réflexions et ses pensées font partie du genre argumentatif. Dans un texte

    argumentatif, l’auteur tente d’amener le lecteur à adhérer à une idée, à une doctrine

    ou une cause à travers ses arguments et ses démonstrations, il va pouvoir donner son avis

    sur un ou plusieurs sujets.



  • Mister Carlin and I (a connection outside of the classroom)

    Mister Carlin and I (a connection outside of the classroom)

     The last time I traveled, I did it for both personal and business reasons within my region. I hadn't been to Mbanza Ngungu since this year.

    When I was there, I made the decision to meet my English teacher, the one who gave me the courage and desire to study the language.

    Mr. Carlin Kimfunzi is his name ( the famous, lovely teacher when I was in high school). We used to have a relationship where he was more than just a teacher to the people; he was also a partner and a collaborator.

    This relationship was created when a select group of people from the Pan African Youth Leadership Program were chosen to represent my high school and my country in the United States. (PAYLP is designed to provide secondary school youth (ages 15-18) and adult educators the opportunity to explore priority policy themes such as civic education, climate resiliency, conflict resolution, economic development, entrepreneurship, respect for diversity, women’s empowerment, and youth leadership development.)

    I observed how they were being taught basic English before their trip.

    They gave me a dictionary, where they wrote  "The limit of my language is the limit of my globe," it was written. It means that the people who speak only one language, live in one world. In this era, the world is referred to as Global Village where business and interactions have crossed the boundaries of Nations and continents. Hence learning and having multilingual skills enhances the employability and professional Success

    Boys and girls club of IMAV

    Imav is my high school. As part of their project for the Paylp It Forward program, they wanted to give young people a place to develop and learn both soft and hard skills. They got the idea from the Boys and Girls of Muncie (https://www.bgcmuncie.org/) and used it to start their own Boys and Girls of Imav club. This club was initially an English club where students could learn English, and Mr. Carlin was the teacher in charge.

    It was in this group that I first began learning English. our English school program was anticipated. The club provided me with the ideal opportunity to sharpen my English.


    The day English becomes your second language will be the day you start dreaming in English

    .

    After my experience at the English club boys and girls club of IMAV, my second English teacher's Mr. Henock M., remarked on this. I made the smart decision to fill my vacancies. I made the choice to visit the English center for each opening. I recalled making the decision to study English with Mr. Henock with my friend. I was still laughing when I thought back to our initial conversation. Sometimes the teacher allots us thirty minutes to speak with my friend Beni D in English, but we couldn't achieve 10 uninterrupted minutes.

    It was in this center that the teacher told me the day I will dream in English, it will be the day that English will become my second language. After several years I made my dream in english. It was one of my memorable days. I called my friend to tell him that I made it.


    My path to multilingualism


    between the boys and girls club of imav and my dream in english they have a gap. I wanted to study other languages in addition to English. I therefore make the decision to learn additional languages, such as mandarin (the Chinese language), swahili, Kikongo, etc.

    by watching tedx (https://www.ted.com/ ),

    learning some MOOC (massive online courses),

    using duolingo, and participating in some clubs. 

    but remembering practice makes perfect.

    because it is possible to speak many languages. One person who inspired me to be a polyglot was a man who speaks more than 10 languages (@laoshu505000). Moses was a wonderful person.  

    someone once said “Nobody can take away what you've got in yourself, and everybody has potential they haven't used yet.” 



  • 08 Mars 2023, la Journée internationale des femmes

    08 Mars 2023, la Journée internationale des femmes


     

    Après avoir suivi le cours sur comprendre les droits des femmes et des filles, j'ai reçu mon certificat sur la plateforme yali.state.gov/courses.

    mercredi 08 mars 2023, le gouvernement scolaire de l’Institut Muenze a velela avait organisé une conférence dans l’objectif de mobiliser les élèves en faveur des droits des femmes.

    En ma qualité de coordonnateur provincial du kongo central de YALI RDC, j’ai saisi l’occasion de parler sur le programme YALI,

    En effet, the Young African leaders initiative est un programme du Gouvernement Américain lancé par l’ancien Président Barack Obama visant à former gratuitement les jeunes africains porteurs des projets de changement et de développement de leurs communautés. En outre, ce programme a pour but d’investir dans la prochaine génération de leaders Africains. 

    La nécessité d’investir dans la formation de leaders solides et axés sur les résultats des statistiques près d’un Africain sur trois est dans la tranche d'âge de 10 à 24 ans et environ 60 % de la population totale de l’Afrique à moins de 35 ans.


    Young African leaders initiative est actuellement représenté par 3 départements à savoir :

    📌Mandela Washington fellowship;

    📌Yali Network;

    📌Yali Regional leadership center.


    Par ailleurs, Yali/chapter Drc réunit tous les anciens boursiers (alumnus) du programme Yali en République démocratique du Congo.

    depuis septembre 2022 je suis alumni de Yali Régional Leadership Center East Africa, track civic leadership Cohort 44 

    Février 2023, je suis élu coordonnateur de la province du kongo central de YALI RDC

    J’ai par la suite mobiliser les élèves pour l’égalité entre les filles et les garçons











  • Clean up day 2022 vs Clean up day 2023

    Clean up day 2022 vs Clean up day 2023


     Il sera impossible d’atteindre les objectifs mondiaux sans la participation d’un vaste éventail de personnes à toutes les étapes, à tous les niveaux et de façon permanente. Le volontariat est un moyen puissant pour attirer davantage d’individus dans le processus. Le volontariat et les volontaires sont d’ores et déjà en train d’élargir l’espace au sein duquel nous préparons l’avenir que nous voulons, en intégrant un plus grand nombre de personnes à la planification et aux actions locales et nationales pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.


    Dans le souci de relancer les activités culturelles dans la bibliothèque de l'alliance française de mbanza-ngungu dans ma communauté locale. j'ai commencé à organiser des activités périodiques,je m'étais fixé un target d'organiser au moins une à deux activités chaque mois. Le grand défi était de respecter ce cahier des charges que j'avais élaboré en amont.

    Grâce à  l'interdépendance et la collaboration j'ai créé une équipe de bénévoles pour cette bibliothèque locale, ensemble nous avons organisé plusieurs activités du café littéraires aux ateliers d'art en passant par le club de lecture et master class etc.

    Aucun texte alternatif pour cette image
    Aucun texte alternatif pour cette image

    Janvier 2022, après élaborations de cahiers de charges, le 29 janvier 2022, un samedi mon équipe et moi avons organisé une activité le clean up Day en Français journée de nettoyage qui avait pour objectif principal le nettoyage la bibliothèque et objectifs secondaires promouvoir la culture du volontariat chez les jeunes, renforcer l’appropriation du programme de développement durable à l’horizon 2030 par la population en appuyant l’engagement civique et en créant un environnement propice à l’action citoyenne et enfin permettre le réseautage.

    Nous étions ravis de voir les résultats et l'impact positif de cette activité plus de 30 adolescents, jeunes avaient répondu présent. Grâce à cette activité le lancement de la communauté u-report mbanza-ngungu avait vu le jour, après quelques mois une ressortissante de mbanza à représenter valablement la communauté au forum des filles de la RDC. C'est dingue de voir comment nos actes ne sont éphémères qu'en apparence et que les répercussions se prolongent parfois au futur.

    Aucun texte alternatif pour cette image

    Cette année, mon équipe et moi avons décidé d'organiser pour la seconde édition de clean up day, nous sommes impatients de concrétiser ce projet parce que la vie du présent tisse celle de l'avenir. 

  • UNE LETTRE,UNE ANNEE

    UNE LETTRE,UNE ANNEE

    Cher Joseph Mafuka,

    je t'écris cette lettre pour témoigner ma gratitude envers la personne que tu es devenu j'espère qu'à chaque fois que tu liras ce texte  rappelles-toi que je suis fière de toi, fier de voir le chemin que tu as parcouru l'année 2022

    2022 a été une année mémorable,

    Cher Joseph Mafuka, 

    j'ai appris que tu avais participé à la semaine de la science et des technologies (stt 9)comme formateur. quel exploit, toi qui avait pour objectif d'être simple invité.

    formation des élèves animateurs

    Je suis impatient de lire ton histoire. je sais que depuis un moment tu t’es engagé pour vulgariser et promouvoir les sciences (STEM) dans ta communauté comme ton mentor Jamy Gourmaud. l'occasion de lier tes études académiques et ta passion.

    j’ai appris que tu as même accompagné quelques équipes à pouvoir bénéficier de ce grand événement scientifique de ton beau pays. De la hackathon à la campagne internationale IASC.

    Cher Joseph Mafuka, 

    j’ai appris que tu agrandis le réseau Ecf (enfants congolais du futur) au point de mentorer Emf (enfants maliens du futur). C'est l’Afrique qui gagne😊. j’espère juste que les 4 piliers ont été respectés :Connaissances, Sagesse, Imagination et transmission. 


    N'oublie pas de leur relater la légende du colibri. <je fais ma part!>

    Cher Joseph Mafuka,

    j’ai appris que tu as accepté à relever les défis de la relance des activités au sein de cette bibliothèque locale, force a toi. je sais que tu en es capable mais s'il te plaît impliquer davantage la jeune génération ne commet pas l’erreur de travailler seul au risque de créer un écart entre toi et les autres. Je prie pour que tu puisses apprendre l'industrie culturelle et créative.

    Cher Joseph Mafuka, 

    ton influence s'accroît de jour en jour, l’occasion pour toi d’inculquer les bonnes valeurs à tes pairs. j’ai appris qu’ensemble avec tes amis, vous avez installé 5 clubs de leadership, dans 2 provinces et plus de 500 bénéficiaires.

    En 2022 vous avez organisé 5 camps de leadership. oui la moisson est grande et il y a peu d'ouvriers courages à vous l'équipe 

    💪keep going forward.

    Cher Joseph Mafuka, 

    la vie réelle peut contenir la vie notée, la vie notée ne peut pas contenir la vie réelle. je suis fière d’apprendre que tu as participé aux formations, ateliers du développement personnel et professionnel d’young african leadership initiative (YALI) en passant par creative leadership.

    Cher Joseph Mafuka, 

    Youth power imav/kinshasa
        





    bibliothèque


    TON AMI JOSEPH MAFUKA LUSALA

    Bonne année 2023!🎉


  • Suivre une formation

    La première formation est gratuite.

    ADDRESS

    Afrique

    EMAIL

    jmafuka06@gmail.com
    jmafuka06@gmail.com

    TELEPHONE

    +243 892 590 891
    243

    MOBILE

    0000 243,