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Joseph Mafuka Lusala

Activiste social, je suis passionné par l'amélioration de l’éducation et encadrement de jeunes adolescents, étudiant en génie civil, je m’engage à la promotion et à la vulgarisation de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans ma communauté,formateur à la semaine des sciences et de technologie en République Démocratique du Congo.

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Construction d’équipe

Je vous aide à organiser une activité et à faire participer l'ensemble des collaborateurs, de manière collective. Les activités peuvent être soit sportives, soit ludiques, soit culturelles.

leadership

Je vous aide à développer votre sens du leadership.

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L'apprentissage continu offre de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet de rester compétitif sur le marché du travail, se former tout au long de la vie; acquérir de nouvelles compétences, devenir citoyen numérique.

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Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous, pouvoir compter sur quelqu'un qui vous guide et vous prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour vous aider à relever des défis, à vous orienter et à façonner votre façon de penser.

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Je vous aide à organiser des ateliers d’art,d'écriture, café littéraire pour un groupe limité.

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  • LA SANTE MENTALE PENDANT LA PERIODE D’EXETAT

    LA SANTE MENTALE PENDANT LA PERIODE D’EXETAT

     

    Nous sommes dans une période de publication des résultats des examens d’État, cette période cruciale pour les élèves finalistes. Si on peut mesurer le taux de stress ou autres troubles mentaux chez les adolescents, nous allons remarquer qu’il est dans un pic.

    Chers parents, grands frères et sÅ“urs, prenez le temps de communiquer plus avec vos enfants (finalistes), c’est très important. Personnellement, je trouve que pendant cette période, nous devons plus leur parler de la santé mentale.

    Ayant moi-même été victime de certains troubles, je n’ai jamais négligé ce sujet et j’espère que cet article peut aider un ou une finaliste.

    Je suis chanceux d’avoir dans mon entourage des spécialistes du domaine de la psychiatre au psychologue en passant par les médecins généralistes et les coachs de développement personnel.

    J’ai eu la chance d’échanger plusieurs fois avec le professeur Ally N’DJUKENDI (dans la bibliothèque Karibuni).

    Je peux vous parler de mon amie Déborah Bushiru. Fraîchement licenciée en psychologie clinique (pour votre information, nous préparons un projet sur la santé mentale dans le milieu scolaire).

    Bien, revenons un peu sur la santé mentale, c’est quoi :

    La santé mentale : est l’état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, et contribuer à la vie de la communauté. Il est essentiel de s’intéresser à la santé mentale pour le développement personnel, social et économique. En se concentrant sur la santé mentale, on peut réduire le stigmate associé aux troubles mentaux, améliorer la qualité de vie des individus et favoriser un environnement plus sain et plus productif pour tous.

    La santé mentale et la maladie mentale sont 2 concepts différents. La santé mentale est une affaire de tous. La maladie mentale relève le plus souvent de l’intervention des professionnels.

    Troubles de la santé mentale chez les adolescents : À l’adolescence, nos émotions sont intenses et notre état psychique change rapidement. Nous pouvons passer du plus bas au plus haut en quelques heures ou quelques jours. Les troubles de l’humeur sont très fréquents chez les adolescents. Ces troubles peuvent être causés par divers facteurs tels que le stress, les événements de vie, l’alimentation, l’inactivité physique, l’exposition à des substances psychoactives, etc.

    Durant la onzième édition de la semaine de la science et de la technologie, nous avons eu un stand où les élèves parlaient sur la santé mentale. C’était une occasion de transmettre les fondamentaux de ce sujet. Personnellement, je sentis qu’il y avait un besoin : il faillait priser beaucoup de schèmes mentaux. Bon, j’espère qu’à la douzième édition en 2025, ce sujet sera retenu.

    Sinon, je vous recommande de lire le rapport de la SST11 qui est déjà disponible sur le site.

    Voici quelques troubles les plus fréquents à l’adolescence

    1. Troubles anxieux : Ces troubles peuvent se manifester par une peur ou une anxiété excessive et persistante, qui peut interférer avec les activités quotidiennes.
    2. Troubles dépressifs : Ces troubles se caractérisent par une tristesse persistante, une perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités habituelles, ainsi que par d’autres symptômes physiques et mentaux qui peuvent affecter la capacité de l’individu à fonctionner normalement.
    3. Troubles addictifs : Ces troubles se caractérisent par une utilisation répétée de substances ou un comportement compulsif malgré les conséquences négatives.
    4. Schizophrénie : Bien que plus rare, la schizophrénie peut apparaître à l’adolescence. Elle se caractérise par des hallucinations, des délires, une pensée désorganisée et d’autres changements cognitifs.

    Pour soutenir les adolescents pendant les examens d'État, il est essentiel de :

    • Créer un environnement calme et serein à la maison.
    • Encourager les activités physiques et les loisirs.
    • Écouter activement les préoccupations de l'adolescent.
    • Normaliser les émotions difficiles.
    • Ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé mentale si nécessaire.

    En investissant dans la promotion du bien-être mental dès le plus jeune âge, nous contribuerons à bâtir une société plus résiliente et plus inclusive, nous pouvons aider les adolescents à développer des stratégies d'adaptation efficaces et à traverser cette période avec plus de sérénité.

     Sources

    1.  Moyo-care
    2. Organisation mondiale de la santé (OMS)
    3.  Dupont, A. (2023). Le stress lié aux examens chez les adolescents : facteurs de risque et stratégies d'intervention. Revue française de psychologie
    4.  https://youtu.be/LD1hk0OVt8Y?si=2XU2G10Qv171jZUV
    5.  https://semainedelasciencerdc.org/

     

     


  • Génie Kongo by jml

    Génie Kongo by jml

    Je suis actuellement en séjour dans ma communauté natale, Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central. Cette terre qui m'a vu grandir me tient particulièrement à cÅ“ur, et c'est pourquoi je réfléchis constamment à la manière dont je peux contribuer à son développement et à son émergence.

    Au cours des prochaines semaines que je compte passer ici, j'ai prévu de mener plusieurs actions concrètes dans ce sens.

    C'est avec une grande fierté que je vous partage aujourd'hui des images de la journée scientifique "Génie Kongo",organisée par la faculté de polytechnique sous le haut patronage du Professeur Germain Kuna, Recteur de l'Université Kongo.

    Cet événement a été l'occasion de mettre en lumière les réalisations remarquables des étudiants en polytechnique et des chercheurs de la région.

    En plus de ma présentation sur le thème de la science citoyenne, mon équipe a eu l'honneur de présenter les travaux de l'Astroclub Kongo Central, le tout premier club d'astronomie amateur de la province, affilié au réseau national d'éducation à l'astronomie Drcongo.







    J'ai été profondément touché par l'enthousiasme et l'intérêt du public pour nos initiatives. Ces échanges enrichissants m'ont conforté dans ma volonté de poursuivre mon engagement pour le développement de ma communauté et la promotion de la culture scientifique dans la région.







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