• POURQUOI FAIRE LA PROMOTION DE LA CARTE MENTALE EN RDC

     Les jeunes constituent la population qui connaît la croissance la plus rapide. Ce vaste groupe de jeunes est en passe de devenir la prochaine génération mondiale de propriétaires d’entreprises, de dirigeants politiques, d’innovateurs et d’humanitaires. En investissant dans la jeunesse, nous investissons dans les futurs décideurs de nos communautés, cultures et pays.

    Selon les Nations Unies, plus de 226 millions de jeunes vivent aujourd’hui en Afrique et dans les 30 prochaines années, 50 % de la croissance démographique mondiale se produira en Afrique. Cela signifie que la jeunesse africaine ne se prépare pas seulement à devenir des leaders locaux. Ils se préparent à devenir des leaders mondiaux.

    Tout a commencé en début d'année, j'ai reçu un mail du Docteur Harvey m'annonçant que lui et son équipe venaient de recevoir l'autorisation d'organiser la semaine du cerveau en RDC,

    Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?

    Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Foundation, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

    Je devais parler sur le mind map,une technique de prise de notes que je continue à apprendre depuis près de 3 ans. J’ai lu plusieurs livres et suivis de différentes webinaires en rapport avec le mind map. D'ailleurs, je suis dans un réseau des passionnés de l’apprentissage efficace (la tribu des neuro-efficients) initié par Maître Cyril (champion du monde du mind map 2015).

    P.S: Je vous parlerai du championnat du monde de la lecture rapide et du Mind Map une autre fois.

    Retournons à Kisantu où les activités devraient se dérouler du 16 au 18 mars, 3 jours pour démystifier le cerveau, plusieurs activités, entre autres des ateliers, des conférences, des expositions artistiques.

    Moi, j'ai été spécialement invité pour parler de mind map. L'idée était de partager ma connaissance aux élèves. Je devrais montrer l'importance du mind map dans le milieu scolaire. En effet, la carte mentale est plus qu'un outil : c'est un couteau Suisse. Il permet de clarifier un sujet, de préparer une prise de parole, de faire le point sur un projet, de prendre des notes, d'apprendre à soi et aux autres.

    À Kisantu, j'ai passé un moment inoubliable avec ces élèves venus de différentes écoles partenaires. Plus de 80 élèves ont été initiés par la carte mentale. Nous avons appris en amusant. Ma partie favorite était le moment des ateliers ou après avoir appris la théorie sur une carte mentale. Ils revenaient à leur tour de le mettre en pratique. 

    Un membre du staff voulait que je donne un thème bien précis afin que les élèves suivent, mais je n'ai pas voulu que ça se passe ainsi. Je suis un adepte de l'apprentissage libéral. Pour moi, il est non seulement important d'apprendre à quoi penser, il est mieux de l'apprendre comment penser.

    Les élèves ont sélectionné des sujets qui les intéressent, certains ont souhaité créer une carte mentale d'une leçon apprise à l'école, d'autres ont choisi d'explorer un pays, d'autres ont partagé leurs activités favorites (j'ai particulièrement apprécié une élève qui avait partagé son amour pour le roller).

    DEVOIR À DOMICILE

    Afin de leur donner l'envie d'apprendre encore plus, je leur ai donné un devoir de me faire un résumé du livre de Howard Gardner sur les intelligences multiples. Pour moi, il est important que les adolescents développent la culture de lecture.

    Voici quelques images de notre atelier.



    What is the next ?

    Et bien, en avril, c'est la semaine de la science et des technologies et avril est le mois qui marque la disparition de Tony Buzan (le précurseur du Mind Map).


  • 1 commentaire:

    1. C'est une belle expérience et nous devrions la vulgariser pour nous permettre une vision claire de nos choix ...

      RépondreSupprimer

    Suivre une formation

    La première formation est gratuite.

    Rechercher dans ce blog

    Fourni par Blogger.
    ADDRESS

    Afrique

    EMAIL

    jmafuka06@gmail.com
    jmafuka06@gmail.com

    TELEPHONE

    +243 892 590 891
    243

    MOBILE

    0000 243,