Après une réussite totale de ma lettre pour l’année 2022, j’ai décidé de faire autrement pour l’année 2023. Au lieu et à la place que je m’adresse pour la seconde fois, je voulus faire différemment et là l’idée me vient de faire une carte mentale pour résumer les grands moments de l’année 2023.
Janvier 2023
Voyage dans la forêt de Mayombe
Au mois de janvier, j’ai eu l’occasion de voyager pour la première fois au village de mes grands-parents à VAKU, plus précisément à VAKU KIESSA, un moment inoubliable dans ma vie. je parlerais de mes aventures dans ma nouvelle que je suis en train de rédiger, dans ma nouvelle je parle de quelques faits historique de la route de Lukula, du messe à la mission catholique de Vaku, de la visite à l'hôpital de référence de vaku, de chansons folklorique et de challenge qu’on peut rencontrer par le manque de réseau de télécommunication passer un appel au village est un défis. Quand j’étais enfant, il y avait cette publication où on montre un monsieur pour faire un appel, il devait monter sur un arbre et c’est une réalité, je l’ai expérimenté au village.
Clean up day
Nelson Mandela disait : “ l’Afrique n’a pas besoin des hommes forts, l’Afrique a besoin des institutions fortes. Nous devons arriver à un point ou avec ou sans notre absence les instituts peuvent tourner. Toujours au mois de janvier, j’ai organisé une activité clean up day littéralement une journée de nettoyage qui avait pour objectif l'assainissement de la bibliothèque d’alliance française de Mbanza-Ngungu, cette bibliothèque qui m’a vu grandir. Beaucoup de personnes s'étonnent quand je leur dis que j’ai grandi dans cette bibliothèque. En effet cette expression veut tout simplement dire que la bibliothèque a joué un rôle essentiel durant mon enfance, je me rappelle encore de colonie de vacances ou chaque année pendant les grandes vacances, nous partîmes à la bibliothèque.
Odc rdc
‘La formation est le fondement d’une carrière réussie’ Pour clôturer mon mois de janvier, je fais la découverte d’Orange Digital Center, un tiers-lieu de l'innovation ouvert à tous et gratuit ayant pour objectif de faciliter l'utilisation du numérique au quotidien, d'améliorer l'employabilité des jeunes et de promouvoir l’entrepreneuriat à travers l'acquisition des compétences numériques. Un espace formidable d’apprentissage, je voudrais tant que ce genre d’espace soit élargi dans les provinces particulièrement du Kongo central.
Orange Digital Center ressemble aux espaces américains (American corner) j’ai eu la chance de fréquenter les espaces américains où j’ai appris l’anglais grâce au club d’Anglais, j’ai appris comment faire le cours en ligne ‘MOOC.”
Février 2023
Café littéraire
J’ai toujours milité pour apporter un changement positif dans ma communauté locale, pour le mois de février, j’ai organisé un café littéraire à la bibliothèque AF, un événement qui avait réuni plusieurs écrivains, passionnés de la littérature autour du livre. Cet événement m’a permis d'entrer en contact avec l’association de jeunes écrivains du Congo AJECO, plus a tissé un lien avec l’écrivain Christian gombo qui est devenu par la suite un précieux partenaire avec son entreprise LAESH.
Yali-rdc
Après avoir participé à la 44e cohorte du centre régional de yali east africa ce qui l'automatique fait devenir un ancien boursier (alumni) où j’ai eu l’occasion de faire partie du réseau des anciens boursiers de mon pays. Pendant le mois de février, il y avait l'élection à la coordination nationale et provinciale. À ma grande surprise, la province du kongo central n’avait pas une coordination. C'était l’occasion pour moi de postuler au poste de coordinateur provincial, une première fois dans l’histoire. Preuve en eu durant les élections, j’étais l’unique candidat avec un vote qui était le mien. Preuve en eu durant les élections, j’étais l’unique candidat avec un vote qui était le mien.
Mars 2023
Ce qui avait marqué le mois de mars était l’invitation que j’avais reçue du gouvernement scolaire de l’institut muenze a velela pour la journée du 8 mars, un moment que je ne suis pas prêt d'oublier.
Avril 2023
La 10e édition de la semaine de la science et des technologie dont le lancement se déroulait dans la province du kongo central, particulièrement à Mbanza-Ngungu.
Juin 2023
En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. Pour célébrer le 50e anniversaire, On the Moon Again a rassemblé 1350 événements dans 77 pays en 2019. Tous les ans, désormais, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières. L'astro-club du kongo central dont je suis l’initiateur nous avons organisé on the moon again dans trois sites à Mbanza-Ngungu grâce au télescope bresser que nous avions reçu à la 10e édition de la semaine de la science et des technologies.
Juillet 2023
J’ai toujours voulu faire comprendre aux jeunes de ma communauté locale qu’il était important de savoir faire un ‘giving back’ savoir donner en retour pendant ce mois, j’ai été contacté pour faciliter l’organisation du programme build in a box dans ma communauté locale à travers les étudiants d’African leadership academy.
Pour information le Programme Build in a box est dirigé par le prix Anzisha de l'African Leadership Academy (ALA) qui a pour objectif de développer et permettre aux jeunes Africains, entre 16 et 20 ans, être innovant et utiliser l'entrepreneuriat pour créer un changement durable dans leurs communautés.
Septembre 2023
Depuis que je me suis engagé à organiser des activités culturelles dans notre bibliothèque locale à Mbanza-Ngungu, j’ai deux rêves que je tiens à réaliser avant de léguer la place à un autre jeune engagé et passionné de la bibliothèque la première était d’organiser un showcase, un moment de détente autours d’une musique douce, avec les slameurs ou poètes. Et en septembre 2023 dans le cadre de la journée internationale de la paix, mon équipe et moi avions organisé un showcase dans la bibliothèque. Mon deuxième rêve mineur est d’organiser un jour une activité en rapport avec les contes. Un peu comme le festival lisapo que j’ai saisi l’occasion d'assister à cet événement à Institut français pour rappel depuis 1995, la Compagnie Tam-tam théâtre assure un formidable travail de sauvegarde, de production et de diffusion des arts du récit et de la parole et favorise aussi grandement les échanges interculturels
Octobre 2023
Après avoir lancé l’astro club kongo central, j’ai ensuite décidé avec un groupe de jeunes passionné de l’astronomie et les technologies spatiales de lancer l’astro club de Kinshasa.
Novembre 2023
J'ai suivi une formation sur l’industrie culturelle et créative organisée par iyo fund. pour rappel IYO FUND est mis en œuvre par les organisations IYO AFRICA et CAFÉ MUSIC SMILE ONG, œuvrant dans le domaine de la technologie et la culture en République démocratique du Congo depuis 2015, avec comme mission de développer la Croissance des industries culturels et créatives afin d’être un moteur de Développement économique en Afrique Centrale; développer des solutions et de mécanismes des financements pour les projets des créateurs culturels ; organiser des activités culturelles et artistiques (formations, concerts, festivals, conférences, ateliers, workshop et webinaires) dans une approche durable.
Décembre 2023
20 décembre, mon anniversaire, mais le mois de décembre a été marqué par la réception de don de livres que j’ai reçu à travers monsieur Christian gombo, écrivain congolais, plus de 80 livres. J’ai donné une partie à mon ancienne école dans le but d’alimenter la bibliothèque scolaire et une autre dans une bibliothèque locale. Décembre marque aussi la fin de l’année comparée à celle de 2022 à celle de l’année 2023. Je suis fière de voir qu'il y a un changement positif comme zig ziglar le disait dans la vie il n’y a pas d’ascenseur pour réussir, vous devez prendre les escaliers.
FIN






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire