mardi 23 septembre 2025

JOURNEE INTERNATIONALE DES SOURDS : POUR UNE EDUCATION VRAIMENT INCLUSIVE

 

Chaque journée internationale est une occasion d’informer et de sensibiliser le public à des enjeux majeurs tels que les droits fondamentaux, la santé ou encore le développement durable.
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des sourds. Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde, dont 80 % vivent dans des pays en développement.

Lors d’un récent voyage à Matadi, dans la province du Kongo Central, j’ai découvert une école spécialisée pour enfants malentendants : le Complexe scolaire Espérance. Cette rencontre m’a profondément marqué. Je me suis rendu compte que je n’avais encore jamais contribué à une initiative éducative mettant en lumière les talents et les capacités de nos frères et sœurs en situation de handicap.

Ces enfants sont uniques, spéciaux, et méritent eux aussi une éducation de qualité. Car une véritable éducation de qualité, c’est une éducation inclusive, qui concerne tous les enfants, sans exception.

Lors de mon passage, bien que les élèves soient déjà sortis, j’ai eu la chance d’échanger avec le responsable de l’école. Je lui ai promis de revenir très bientôt avec des initiatives concrètes en faveur des élèves. Parmi elles :

  1. Les échecs éducatifs : en tant qu’instructeur scolaire reconnu par la Commission d’éducation de la Fédération internationale des échecs, je souhaite lancer un club d’échecs, avec le soutien de la Zukachess Academy, dont je suis affilié.
  2. Youth Power Club : un club de leadership pour initier les élèves à leurs droits et devoirs, et les aider à postuler à des programmes d’échanges internationaux comme Yale Young Scholars ou African Leadership Academy.
  3. STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) : promouvoir la découverte scientifique et l’innovation auprès des élèves.

Comme l’a dit Nelson Mandela :
« Fais ce que tu peux, là où tu es, avec ce que tu as. L’éducation est l’affaire de tous. »

 



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