• LE SERVICE LEARNING COMME OUTIL DE TRANSFORMATION EDUCATIVE ET SOCIALE


     


    Le service-learning (« apprentissage par le service ») est une proposition pédagogique fondée sur des expériences de service, vécues et relues par les étudiants eux-mêmes dans un cadre académique, permettant l’inscription de la solidarité éducative dans les structures d’une université.

    En date du 14 décembre, j’ai été invité par la coordination en charge du service-learning à université Loyo du Congo en tant qu’intervenant. Il m'avait été demandé de partager mon expérience sur l’engagement communautaire dans le but d’inspirer les étudiants à s’engager dans les actions que l’équipe du service-learning ULC entreprendrait.

    Ma présentation était subdivisée en quatre parties.

    Slide 01

    La première partie parlait de ma communauté locale ( Mbanza ngungu). J’ai expliqué comment nous avons commencé à organiser des activités pendant qu’on était encore à l’école secondaire. J’ai parlé du tout premier club de leadership que nous avons lancé dans mon ancienne école, l’Institut Muenze à Velela.
    J’ai également expliqué les avantages qu’avaient les élèves membres du club Youth Power (programme d’échanges, YYAS, PAYLP, ALA, etc.).

    COMMUNITY SERVICE DAY MBANZA NGUNGU

    Oui, c’est vrai que lorsqu’on a parlé du service-learning, les images qui me revenaient en tête étaient celles du CSD. En effet, le Community Service Day était un regroupement de jeunes qui se réunissaient chaque dernier week-end du mois pour organiser une action communautaire (nettoyage, sensibilisation, etc.).
    Nous avons commencé à organiser le CSD MB grâce à l’accompagnement de l’ASBL Nzolani, je pense particulièrement à Mme Ornella, Noella, Sarah et Mr Eric C

     

    Slide 02

    Mon deuxième slide mettait en valeur nos différents clubs de leadership que nous avons lancés dans plus de cinq écoles, avec plus de 500 élèves bénéficiaires.
    Ici, il était question de faire comprendre aux étudiants membres du service-learning ULC que parfois ils penseront que ce n’est pas à eux d’apporter le changement dans leur communauté. Pourtant, il est tout à fait possible d’impacter positivement sa communauté.

     

    Slide 03

    Volontaire un jour, volontaire pour toujours.
    L’un des avantages de faire partie du club est le réseautage. À mon arrivée à Kinshasa pour des raisons académiques principalement, j’ai décidé de participer aux activités du CSD Kinshasa. Ma première activité était le nettoyage de la bibliothèque urbaine de Kinshasa. Une bibliothèque que je ne fréquentais pas. Une raison de plus pour moi de ne pas y aller. Mais parce qu’il était de mon devoir d’incarner le changement que je voulais voir dans mon pays, j’y suis allé.

    Nous avons nettoyé la bibliothèque et réseauté avec d’autres volontaires. Juste à la fin de cette activité, on nous a présenté un coin américain (American Corner), un espace dynamique dédié à l’apprentissage, à l’échange culturel et au développement personnel. Cet espace m’a inspiré et m’a ouvert les portes vers de nouvelles opportunités, notamment en termes de réseautage et d’accès à des ressources éducatives de qualité.

     

    En résumé

    Mon partage avait pour but de démontrer que rendre service à la communauté est important, car si nous ne le faisons pas, qui le fera pour nous ? Comme le dit bien Madame Nicole Silu (fondatrice de Makutano).

    Le service-learning développe des compétences essentielles comme la communication, le travail en équipe, la gestion de projet et le leadership. Il constitue un puissant outil éducatif qui génère un impact positif à trois niveaux : individuel, communautaire et institutionnel.

    Sources :

    ·         https://loyola.cd/

    ·         https://www.jesuites.com/les-revues-jesuites/



  • 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Suivre une formation

    La première formation est gratuite.

    Rechercher dans ce blog

    Fourni par Blogger.
    ADDRESS

    Afrique

    EMAIL

    jmafuka06@gmail.com
    jmafuka06@gmail.com

    TELEPHONE

    +243 892 590 891
    243

    MOBILE

    0000 243,