Nous sommes
dans une période de publication des résultats des examens d’État, cette période
cruciale pour les élèves finalistes. Si on peut mesurer le taux de stress ou
autres troubles mentaux chez les adolescents, nous allons remarquer qu’il est
dans un pic.
Chers
parents, grands frères et sœurs, prenez le temps de communiquer plus avec vos
enfants (finalistes), c’est très important. Personnellement, je trouve que
pendant cette période, nous devons plus leur parler de la santé mentale.
Ayant
moi-même été victime de certains troubles, je n’ai jamais négligé ce sujet et
j’espère que cet article peut aider un ou une finaliste.
Je suis
chanceux d’avoir dans mon entourage des spécialistes du domaine de la
psychiatre au psychologue en passant par les médecins généralistes et
les coachs de développement personnel.
J’ai eu la
chance d’échanger plusieurs fois avec le professeur Ally N’DJUKENDI (dans la
bibliothèque Karibuni).
Je peux vous
parler de mon amie Déborah Bushiru. Fraîchement licenciée en psychologie
clinique (pour votre information, nous préparons un projet sur la santé mentale
dans le milieu scolaire).
Bien,
revenons un peu sur la santé mentale, c’est quoi :
La
santé mentale :
est l’état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter
les tensions normales de la vie, et contribuer à la vie de la communauté. Il
est essentiel de s’intéresser à la santé mentale pour le développement
personnel, social et économique. En se concentrant sur la santé mentale, on
peut réduire le stigmate associé aux troubles mentaux, améliorer la qualité de
vie des individus et favoriser un environnement plus sain et plus productif
pour tous.
La santé
mentale et la maladie mentale sont 2 concepts différents. La santé mentale est
une affaire de tous. La maladie mentale relève le plus souvent de
l’intervention des professionnels.
Troubles
de la santé mentale chez les adolescents : À l’adolescence, nos émotions sont intenses et notre état
psychique change rapidement. Nous pouvons passer du plus bas au plus haut en
quelques heures ou quelques jours. Les troubles de l’humeur sont très fréquents
chez les adolescents. Ces troubles peuvent être causés par divers facteurs tels
que le stress, les événements de vie, l’alimentation, l’inactivité physique,
l’exposition à des substances psychoactives, etc.
Durant la
onzième édition de la semaine de la science et de la technologie, nous avons eu
un stand où les élèves parlaient sur la santé mentale. C’était une occasion de
transmettre les fondamentaux de ce sujet. Personnellement, je sentis qu’il y
avait un besoin : il faillait priser beaucoup de schèmes mentaux. Bon, j’espère
qu’à la douzième édition en 2025, ce sujet sera retenu.
Sinon, je
vous recommande de lire le rapport de la SST11 qui est déjà disponible sur le
site.
Voici quelques
troubles les plus fréquents à l’adolescence
- Troubles anxieux : Ces troubles peuvent se
manifester par une peur ou une anxiété excessive et persistante, qui peut
interférer avec les activités quotidiennes.
- Troubles dépressifs : Ces troubles se
caractérisent par une tristesse persistante, une perte d’intérêt ou de
plaisir dans les activités habituelles, ainsi que par d’autres symptômes
physiques et mentaux qui peuvent affecter la capacité de l’individu à
fonctionner normalement.
- Troubles addictifs : Ces troubles se
caractérisent par une utilisation répétée de substances ou un comportement
compulsif malgré les conséquences négatives.
- Schizophrénie : Bien que plus rare, la
schizophrénie peut apparaître à l’adolescence. Elle se caractérise par des
hallucinations, des délires, une pensée désorganisée et d’autres
changements cognitifs.
Pour
soutenir les adolescents pendant les examens d'État, il est essentiel de :
- Créer un environnement calme et
serein à la maison.
- Encourager les activités
physiques et les loisirs.
- Écouter activement les
préoccupations de l'adolescent.
- Normaliser les émotions
difficiles.
- Ne pas hésiter à consulter un
professionnel de la santé mentale si nécessaire.
En
investissant dans la promotion du bien-être mental dès le plus jeune âge, nous
contribuerons à bâtir une société plus résiliente et plus inclusive, nous
pouvons aider les adolescents à développer des stratégies d'adaptation
efficaces et à traverser cette période avec plus de sérénité.
- Moyo-care
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Dupont, A. (2023). Le stress lié aux examens chez les adolescents : facteurs de risque et stratégies d'intervention. Revue française de psychologie
- https://youtu.be/LD1hk0OVt8Y?si=2XU2G10Qv171jZUV
- https://semainedelasciencerdc.org/
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