• LA SANTE MENTALE PENDANT LA PERIODE D’EXETAT

     

    Nous sommes dans une période de publication des résultats des examens d’État, cette période cruciale pour les élèves finalistes. Si on peut mesurer le taux de stress ou autres troubles mentaux chez les adolescents, nous allons remarquer qu’il est dans un pic.

    Chers parents, grands frères et sœurs, prenez le temps de communiquer plus avec vos enfants (finalistes), c’est très important. Personnellement, je trouve que pendant cette période, nous devons plus leur parler de la santé mentale.

    Ayant moi-même été victime de certains troubles, je n’ai jamais négligé ce sujet et j’espère que cet article peut aider un ou une finaliste.

    Je suis chanceux d’avoir dans mon entourage des spécialistes du domaine de la psychiatre au psychologue en passant par les médecins généralistes et les coachs de développement personnel.

    J’ai eu la chance d’échanger plusieurs fois avec le professeur Ally N’DJUKENDI (dans la bibliothèque Karibuni).

    Je peux vous parler de mon amie Déborah Bushiru. Fraîchement licenciée en psychologie clinique (pour votre information, nous préparons un projet sur la santé mentale dans le milieu scolaire).

    Bien, revenons un peu sur la santé mentale, c’est quoi :

    La santé mentale : est l’état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, et contribuer à la vie de la communauté. Il est essentiel de s’intéresser à la santé mentale pour le développement personnel, social et économique. En se concentrant sur la santé mentale, on peut réduire le stigmate associé aux troubles mentaux, améliorer la qualité de vie des individus et favoriser un environnement plus sain et plus productif pour tous.

    La santé mentale et la maladie mentale sont 2 concepts différents. La santé mentale est une affaire de tous. La maladie mentale relève le plus souvent de l’intervention des professionnels.

    Troubles de la santé mentale chez les adolescents : À l’adolescence, nos émotions sont intenses et notre état psychique change rapidement. Nous pouvons passer du plus bas au plus haut en quelques heures ou quelques jours. Les troubles de l’humeur sont très fréquents chez les adolescents. Ces troubles peuvent être causés par divers facteurs tels que le stress, les événements de vie, l’alimentation, l’inactivité physique, l’exposition à des substances psychoactives, etc.

    Durant la onzième édition de la semaine de la science et de la technologie, nous avons eu un stand où les élèves parlaient sur la santé mentale. C’était une occasion de transmettre les fondamentaux de ce sujet. Personnellement, je sentis qu’il y avait un besoin : il faillait priser beaucoup de schèmes mentaux. Bon, j’espère qu’à la douzième édition en 2025, ce sujet sera retenu.

    Sinon, je vous recommande de lire le rapport de la SST11 qui est déjà disponible sur le site.

    Voici quelques troubles les plus fréquents à l’adolescence

    1. Troubles anxieux : Ces troubles peuvent se manifester par une peur ou une anxiété excessive et persistante, qui peut interférer avec les activités quotidiennes.
    2. Troubles dépressifs : Ces troubles se caractérisent par une tristesse persistante, une perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités habituelles, ainsi que par d’autres symptômes physiques et mentaux qui peuvent affecter la capacité de l’individu à fonctionner normalement.
    3. Troubles addictifs : Ces troubles se caractérisent par une utilisation répétée de substances ou un comportement compulsif malgré les conséquences négatives.
    4. Schizophrénie : Bien que plus rare, la schizophrénie peut apparaître à l’adolescence. Elle se caractérise par des hallucinations, des délires, une pensée désorganisée et d’autres changements cognitifs.

    Pour soutenir les adolescents pendant les examens d'État, il est essentiel de :

    • Créer un environnement calme et serein à la maison.
    • Encourager les activités physiques et les loisirs.
    • Écouter activement les préoccupations de l'adolescent.
    • Normaliser les émotions difficiles.
    • Ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé mentale si nécessaire.

    En investissant dans la promotion du bien-être mental dès le plus jeune âge, nous contribuerons à bâtir une société plus résiliente et plus inclusive, nous pouvons aider les adolescents à développer des stratégies d'adaptation efficaces et à traverser cette période avec plus de sérénité.

     Sources

    1.  Moyo-care
    2. Organisation mondiale de la santé (OMS)
    3.  Dupont, A. (2023). Le stress lié aux examens chez les adolescents : facteurs de risque et stratégies d'intervention. Revue française de psychologie
    4.  https://youtu.be/LD1hk0OVt8Y?si=2XU2G10Qv171jZUV
    5.  https://semainedelasciencerdc.org/

     

     


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