JML

Je suis un Blogueur

Joseph Mafuka Lusala

Activiste social, je suis passionné par l'amélioration de l’éducation et encadrement de jeunes adolescents, étudiant en génie civil, je m’engage à la promotion et à la vulgarisation de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans ma communauté,formateur à la semaine des sciences et de technologie en République Démocratique du Congo.

  • Afrique
  • +243-892-590-891
  • jmafuka06@gmail.com
  • www.JML.com
Me

Mes compétences professionnelles

Capacité à suivre des instructions et à obtenir des résultats de qualité 80%
Capacité à travailler en équipe 91%
Leadership et Développement professionel 85%
Réseautage et Communication 78%

Construction d’équipe

Je vous aide à organiser une activité et à faire participer l'ensemble des collaborateurs, de manière collective. Les activités peuvent être soit sportives, soit ludiques, soit culturelles.

leadership

Je vous aide à développer votre sens du leadership.

facilitation à l’apprentissage continue

L'apprentissage continu offre de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet de rester compétitif sur le marché du travail, se former tout au long de la vie; acquérir de nouvelles compétences, devenir citoyen numérique.

Mentorship

Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous, pouvoir compter sur quelqu'un qui vous guide et vous prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour vous aider à relever des défis, à vous orienter et à façonner votre façon de penser.

ANIMATION CULTURELLE

Je vous aide à organiser des ateliers d’art,d'écriture, café littéraire pour un groupe limité.

Autres

...

0
projets terminés
0
formations
0
like
0
projets actuels
  • MES FORMATIONS EN CASCADE AVEC ODC

    MES FORMATIONS EN CASCADE AVEC ODC

    Nous sommes à la fin de l’année avant de rédiger un article sur mon bilan annuel. Je voudrais un peu faire un pas en arrière sur ma série de formations sur le développement personnel et professionnelle organiser par Orange Digital Center (Digital Academy)

    • Les fondamentaux d’un Projet
    • Les fondamentaux de la communication
    • La gestion du temps et des priorités
    • Comment préparer et réussir son entretien d’embauche

    Qu'est-ce qu'un projet ?

    Un projet est un ensemble d’activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans des limites de ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées, dans le but d’atteindre des objectifs définis. 

    Parmi les nombreux critères d’identification des projets, nous avons appris : les critères dimensionnels (on parle de petits projets ou grands projets) et les critères liés aux ressources humaines (on parle de projets collectifs, de projets individuels)

    Nous avons aussi appris le triangle du projet (Morley, 2001) Qualité, temps et coût. La défaillance d’une seule suffit pour que le projet ne réponde plus aux conditions de départ, mais aussi il y a d’autres contraintes comme : contraintes techniques, les contraintes de temps, les contraintes de coût,

    Parlons un peu du cadre logique ou ‘OOIP’ (Objective Oriented Intervention Planning), ou GOPP (Goal Oriented Project Planning), (Système de Gestion des Opérations)

    Ce qu’il faut retenir qu’un cadre logique bien conçu permet :  

    Une compréhension commune entre les différents partenaires du projet sur ce que le projet implique avec des objectifs convenus et ciblés ;

    Des activités et résultats planifiés qui sont à la fois nécessaires et suffisants pour atteindre les objectifs d’ordre supérieur ;

     Un plan systématique pour le suivi et l’évaluation

    Pour mieux assimiler cette notion du cadre logique, je vous recommande de vous exercer par des exemples que vous pouvez trouver sur l’internet.

    La gestion des risques ou le risk management est une notion à ne pas négliger pendant l’élaboration d’un projet.

    Je tiens ici, à présenter ma reconnaissance à toute l’équipe de ODC DRC et UHTec s.a.r.l



  • POURQUOI PAS PASSER UN PMP EN 2025 ?

    POURQUOI PAS PASSER UN PMP EN 2025 ?

     MÉTHODE AGILE

    La méthode agile est utilisée dans le cadre de la gestion de projet. L'objectif de cette approche est d'assurer une gestion de projet flexible et performante. En mettant l'accent sur l'humain et la communication, cette approche permet aux clients de participer activement à l'évolution d'un produit tout au long du projet. les méthodes agiles prônent quatre valeurs fondamentales du manifeste agile sont: 

    • Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils de gestion de projet ;

    • Des logiciels opérationnels plutôt qu’une documentation exhaustive ; 

    • La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle ;

    • L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan.

    Nous remarquons que la méthode agile est plus collaborative et flexible par rapport aux anciennes méthodes comme la méthode en V ou en cascade. Sur un projet géré avec une approche agile, le travail est bien plus agréable. Les membres de l'équipe ont une idée précise des tâches sur lesquelles se concentrer.

    Nous avons eu l'opportunité d'approfondir nos connaissances sur deux méthodes (Scrum et Kanban) grâce à Orange Digital Center (ODC Academy). Je vais vous en parler plus en détail.

    La méthode agile scrum

    Scrum est un mot anglais qui peut se traduire par mêler son principe de base est le sprint. Ce terme désigne des cycles de projets très courts.

    Il est important de connaître  le projet initial en différents sprints afin de vous épargner des mots clés en anglais ( Users stories,product backlog,planning meeting,sprint backlog,daily meeting,Burndown chart, task board etc.)

    Il est important de faire le cadrage initial du projet et définition des objectifs ; pour ensuite liste de l’ensemble des demandes du client ; après réaliser des tâches du sprint ; tout en prenant en compte des retours du client ou utilisateurs et reprendre la boucle si possible.


    les Rôles 

    1. Le Product Owner qui porte la vision du produit à réaliser (représentant généralement le client).

    2. Le « Scrum Master » est garant de l'application de la méthodologie Scrum.

    3. L'équipe de développement qui réalise le produit.

    Je suis impatient d’apprendre aux jeunes de ma communauté locale cette méthode.

    La méthode agile kanban

    L’approche kanban, ou « étiquette » en japonais, fonctionne avec un système de cartes. un peu comme le to do list d'après moi.L’avantage principal de la méthode kanban est la visualisation du projet. Via un tableau partagé. 

    Chacune des cartes représente une tâche que vos collaborateurs doivent réaliser avec kanban nous avons appris à utiliser le logiciel Trello, je vous recommande de vous documenter un peu sur ça.

    Je tiens à exprimer ma gratitude envers Orange Digital Center DRC pour le cadre, plus particulièrement envers monsieur Michel pour son intervention remarquable.

  • NIMA LA VICTIME ( Partie 02 Suite et Fin)

    NIMA LA VICTIME ( Partie 02 Suite et Fin)

     

        Nous avons fait plus de dix heures de route, 3 fois crevaison de pneus, cette route qui amenait vers mon village était non entretenue on pouvait observer de loin de nid de poules. En arrivant au village j'ai vite couru chez le chef du village pour signaler ma présence afin qu' à son tour qu'il me donne l'autorisation d'aller à la maison .

        Le chef s'appelait Mfuma mbenza, fils de Mbenza Luma, on raconte que selon la légende le chef mbenza Luma avait combattu à la guerre qui avait rendu mon peuple libre cette guerre avait duré dix jours, plus de cent guerriers avaient connus la mort pendant cette guerre. Mbenza Luma a régné pendant cent ans, on raconte aussi qu'il avait dix enfants neuf filles et un garçon unique qui deviendra roi après sa mort. Ces neuf filles étaient devenues ministres auprès du roi

        Le jour de l'intronisation de Nfumu Mbenza, il y a eu cent coups de balles pour rendre hommage à son père. un vaillant héros qui restera gravé dans nos cÅ“urs. D' ailleurs ma chère mani si tu viens dans mon village tu trouveras un grand statue érigé par le célèbre artiste Mabiala qui avait reçu l'autorisation de rendre hommage au Nfumu mbenza Luma le vaillant héros.

        L'artiste Mabiala était sculpteur mais aussi chanteur, beaucoup de ces Å“uvres contenus de jouer jusqu'à aujourd'hui pendant de festin coutumier.

        La taille de la statue avait la même hauteur que celle du monument amazone, Peuple mythique de femmes guerrières, les Amazones seraient les filles d'Arès, le dieu de la guerre, et de la nymphe Harmonie. Souvent représentées avec leur cheval, munies d'un arc et d'un bouclier en demi-lune, elles étaient réputées pour vivre en société de femmes, dont les hommes étaient exclus selon la legende on appelait la cheffe de la legion femme roi.

        Nima je trouve que tu maitrise bien l'histoire de ton peuple pourquoi n'as-tu pas voulu faire les sciences humaines et que tu as voulus faire les sciences appliquées. 

        Ma chère nami tu sais nous devons utiliser l'histoire comme un moteur qui va faire de nous des conquérants disait souvent mon oncle Nkewa et aussi il finissait son discours avec cette sage pensée une histoire forte crée une culture forte et une culture forte crée une économie forte.

        Nima tu as suffisamment de la connaissance de ton peuple, j'aimerais tant être comme toi, si tu voudrais j'aimerais en dépit d'être ton amie devenir aussi ton discipline, apprend l' histoire mon peuple. Bon me voila arrivé à l'arrêt je descends par ici, écrit moi de que tu arrives à la maison au revoir nima.

        Au revoir ma chère main. N'oublie pas de saluer maman nkenge de ma part et papa ntadi mbanza 

  • NIMA LA VICTIME ( Partie 01)

    NIMA LA VICTIME ( Partie 01)

    image ecf2037
        J'étais assise derrière Nima dans le bus lorsqu'elle décida de me raconter comment elle avait été traumatisée dans son enfance par son oncle Nkewa, un homme de 50 ans mesurant 2 mètres et 15 et qu'il avait une calvitie et lorsqu'il se fâche on avait l'impression que ces cheveux poussaient dit-elle.

        Mani, ma chère ami tu sais je passais mon enfance dans mon village a vaku la bas j'étais comme une princesse, j'étais la fille unique. Mon père était tradipraticien le plus connu de toute la communauté, il avait visité plusieurs village pour sa formation, donc on ne manque de rien car chaque fin du mois tout ces personnes qui étaient guéris grâce aux prescription des plantes mon père venaient nous rendre visite avec un sac remplis de patates douces ou maniocs. Ma mère était cultivatrice, elle avait l'habitude d'offrir une moitié de tous ses colis à nos voisins et aux personnes vulnérables. J'aimerais tant retourner dans mon enfance pour cela. J' avais l'habitude de jouer avec mes amies d'enfance, la fille du chef de village, Martina, Jordina et Manukie.

        Tout a changé lorsque mon père a décidé de m'envoyer dans la ville de Kinza mvete, où habitait l'oncle Nkewa et son épouse.

        A la base je devrais juste passe quelques mois vue que sa femme avait mis au monde et il fallait qu une personne soit la pour rester avec le bebe. Tantine Fatima était enseignante à l'institut motema, une école réputée on raconte que le premier président de notre pays avait étudié là bas avant d'aller en egypte pour poursuivre ses études universitaire en diplomatie et bonne gouvernance. je devrais rester avec le bebe pendant toute la journée de fois on me laisse rien pour moi à manger. J'ai mangé seulement lorsque tantine fatime revenait de son travail vers 18h30 et qu'à ce moment qu'elle commençait à préparer. Mes journées semblent être intermittentes.

        Un jour je décidais de signaler à tonton Nkewa que je voulais retourner au village rendre visite à mes parents cela faisait deux années que je n'avais pas de nouvelles de mes parents. tonton avait bien compris mon message mais par contre tantine fatima était une personne dépourvue de bonté compassion ne voulant pas que je retourne au village village a vaku. jusqu' après avoir pleurer et vider toutes les larmes de mon corps, tantine fatima décide que je retourne au village vaku ou habitent mes parents. 

        Je me rappelle toujours de cette date le trois septembre 2010 lorsque ce grand véhicule appelé fula fula qui avec une couleur difficile a décrire mais de loin on pouvait bien observer la couleur jaune ...

  • Kongo Central découverte 001 LES CHUTES DE ZONGO

    Kongo Central découverte 001 LES CHUTES DE ZONGO


     En date du vendredi 9 juin 2023, j'ai eu le privilège de visiter Seli Safari Zongo, dans la province du Kongo Central, organisé par le café scientifique club.

    Un grand merci aux organisateurs pour avoir accepté ma demande pour m’y joindre.


    Les chutes de zongo tirent leur nom du mot “Nzongo” qui veut  dire “bruit explosif” en kikongo, ainsi que du nom ancestral de la rivière “ Nzadi Malau” qui se traduit littéralement par “ rivière du bonheur “. parfois aussi surnommée “ nzadi inkisi” ou rivière des fétiches”.


    Le savez-vous?

    Au temps des ancêtres, la vallée de Matanda, ou se trouve actuellement Seli Safari Resort Zongo, était couverte d’eau. La rivière avait cinq fois sa largeur actuelle et déversait une énorme quantité d’eau avant de couler vers est en broyant et en transportant roches et sols sur son parcours. Dans sa splendeur et très majestueux élan, les cours d'eau ont dû se frayer un chemin en incisant les lits de rivières formant ainsi les chutes de Zongo ( 65 mètres de hauteur )  en amont et la grotte de Zongo en aval.

                              

             la grotte de Zongo                                                             les chutes de Zongo


    parlons un peu de cette grotte de zongo qui est un lieu de pèlerinage et reçoit encore les prières des croyants, des visiteurs et des touristes. d’après le guide (Monsieur daniel)  expliquant qu'à chaque fois que Tata Simon Kimbangu* retournait à Kamba, il avait l’habitude de passer pour prier.

    une parenthèse au mois d’avril de cette année  j’ai visité pour la première fois la cellule où fut interné Tata Simon avant d'être jugé le 03 octobre 1921 à Mbanza ngungu.


    Mbanza-Ngungu, ma communauté locale, il y a plusieurs grottes là-bas, y compris la grotte la plus connue de Ndombolozi, où il y a aussi des poissons aveugles.

     

    En tant que bénévole au sein de la bibliothèque d'alliance française de mbanza ngungu, animateur culturel j’ai été attiré par un panneau qui relatait le récit de la fondation : la légende des chutes de Zongo.


    j'espère un jour organiser une activité spéciale Contes parce que le conte est au-delà du langage humain, c’est le langage du cÅ“ur avec la poésie de l'âme.


    Si vous trouvez l’occasion de visiter les chutes Zongo n'hésitez pas à foncer!




  • mokÉ”lÉ” mwa mpÉ”́sÉ” (samedi)

    mokÉ”lÉ” mwa mpÉ”́sÉ” (samedi)

     Ce weekend, j'ai été invité à une activité qui a eu lieu au siège de l'édition MIEZI, un moment inoubliable que j'ai passé riche en connaissances.au moment de la clôture de ladite activité alors que nous étions en train de prendre quelques photos d’ensemble. j’ai vite été arrêté par un livre à caractère scientifique en lingala écrit par Bienvenu SENE MONGABA (auteur) qui avait comme titre : chimie approche, professionnelle en lingala SHIMI, BO MOSALA YA MABOKO, édition MABIKI en tant que passeur de savoir (nb: c'est le nom que je m'étais donné après avoir suivi une vidéo tedxUTToyes de Jamy gourmaud voir la vidéo ici: Le passeur de savoir

    J'ai ensuite pris un moment pour faire une lecture rapide de cet ouvrage, la partie qui m’a le plus attiré captivée

    était la représentation du tableau périodique en lingala. C' était ma deuxième fois, la première fois de voir

    un tableau périodique en lingala était au laboratoire de l'athénée de la gombe, notre QG* (Quartier général)

    de formateurs et élèves animateurs de la semaine de la science et des technologies en RDC supervisée

    par Madame Dora M (directrice scientifique de la SST pour en savoir visitez le site de la SST et pour lire mon article sur la 10ième édition de la SST visitez mon blog ici 


    Edimo L (molakisi), au cours de cette année j'ai eu le privilège d’intervenir dans une conférence qui avait réuni

    certains chefs d’établissement et enseignants de cours aux caractères scientifiques en ma qualité de formateur

    des élèves animateurs à la semaine de la science et des technologies. mes collègues formateurs et moi avions

    fait de partages d'expérience, nous avons expliqué comment nous transmettons avec passion des animations

    scientifiques avec les élèves, de la documentation à la présentation d’un sujet scientifique.

    J'ai également évoqué mon engagement dans une bibliothèque locale à mbanza-ngungu dans la province

    du Kongo central. J'ai montré comment les enfants sont enthousiastes, curieux d'apprendre de nouvelles choses.

    Edimo L (molakisi) à son tour, il nous a montré qu'il était possible d'enseigner les sciences aux enfants (élèves)

    en lingala.

    par exemple : science nalingala ezali nzebi 🙂 

    bokoki vo visitez site toyekola  oyo ezali na lingala awa visitez le site toyekola ici 







  • Est-ce que je devrais parler de la Semaine de la science et des technologies? Est-ce que je devrais parler du Mois de la science et des technologies? voire plus. l'année de la science et des technologies.

    Est-ce que je devrais parler de la Semaine de la science et des technologies? Est-ce que je devrais parler du Mois de la science et des technologies? voire plus. l'année de la science et des technologies.

     après la neuvième édition, que je vous recommande de lire ici (mon parcours à la 9èm édition 2022)

    La semaine de la science et des technologies est un rendez-vous pour donner et recevoir.

    juste après la 9ème édition, j'ai eu la chance de communiquer avec un jeune,

    passionné à la promotion et la vulgarisation des sciences dans sa communauté, en particulier de l’astronomie.

    dieumerci K est un science citizen, fondateur d’astro-club Lubumbashi. c’est grâce à lui à travers de formation


    en ligne que nous avons pu lancer le tout deuxième en club amateur en astronomie en RDC,

    précisément au kongo central. Le nom de ce club était Kongo central G1 et est devenu par la suite Astro-club kongo central, un club qui a pour but de promouvoir et de populariser le génie spatial en général, l'astronomie en particulier. Dans l'espoir d'avoir de futurs astronomes, des astronautes dans ma province en particulier et en République démocratique du Congo en général...


    Oui ils (elles) ne seront peut-être pas le premier ou la première car je me rappelle encore pendant la neuvième

    édition de la semaine de la science et des technologies. l'équipe des bénévoles de kisantu (aujourd'hui nzayilu network), alors que j’ai animé un atelier sur le télescope devant certains élèves de kisantu et par la suite j’ai parlé de Monsieur Maram Kairé, astronome sénégalais et directeur général de l'Agence sénégalaise d'études spatiales.


    un de père du collège kubama m'approcha et m’informa qu’il y a un de leurs confrères qui est parmi les membres

    de l’équipe d’astronomes de l’Observatoire du Vatican ( le Père Jean-Baptiste Kikwaya)J'ai commencé à creuser un peu plus le sujet. au cours de la dixième édition, j'ai eu l'occasion d'échanger avec

    la représentante de la coordination nationale pour l'éducation en astronomie en RDC


    Depuis octobre 2022 à aujourd'hui l'astro club Kongo central a participé à 2 campagnes sur les recherches

    d'astéroïdes pour avoir fait des détections préliminaires pendant la campagne.

    Une campagne internationale avec l'IASC et une campagne de recherche d'astéroïdes pan-africaine de l'IASC.


    Rappelons que L'International Astronomical Search Collaboration (IASC) est un programme scientifique citoyen

    qui fournit des données astronomiques de haute qualité aux scientifiques citoyens du monde entier.

    Ces scientifiques citoyens sont capables de faire des découvertes astronomiques originales

    et de participer à l'astronomie pratique.

    Notre troisième campagne est en marche, et j'ai hâte de voir les résultats. 


    Grâce à la Semaine de la science et des technologies, l’ astroclub kongo central vient de recevoir un don

    d'un télescope de Bresser. J'ai ensuite reçu un livre qui m'a été remis par le professeur Nour Skaf astrophysicienne, un livre sur la physique expérimentale. et un second télescope offert par M. A (anonymement)


    nous avons aussi échangé avec la représentante de la coordination nationale pour l’éducation en astronomie

    sur les enjeux de cette discipline dans le milieu scolaire à travers de programme de science citizen


    Signalons que jusqu’à présent, il n'y a que deux clubs qui représentent la RDC à la campagne IASC.


    j’ai fait la connaissance d’une élève à la soirée de clôture de la dixième édition qui rêve de devenir astronaute.

    Chère  élève comme l’a dit un vieux sage, il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible :

    c'est la peur d'échouer.


    descendons sur la terre parlons un peu de la particularité de la dixième édition de la semaine de la science et

    des technologies.

    Pour cette dixième édition,  il y a eu 2 villages des sciences au Kongo central et à Kinshasa.

    Je suis émue de voir que le lancement se déroulait dans ma communauté locale.

    (Mbanza ngungu). j’ai travaillé avec les élèves animateurs de deux écoles pour le village des sciences à

    l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza ngungu.


    la semaine de la science et des technologies vise trois objectifs :

    (1) développer en Afrique une culture scientifique et technologique ;

    (2) promouvoir les savoirs et savoir-faire africains dans ces domaines ; 

    (3) et surtout, susciter des vocations.


    je me suis  pas que limiter dans aux villages des sciences. En collaboration avec certaines écoles locales

    nous avons décidé d’organiser des journées porte ouvertes et journée scientifique.


    Si je voulais résumer mon aventure pour cette 10èm édition je dirais comme Gustave: Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir. ”


    “science is fun, join us”








  • Suivre une formation

    La première formation est gratuite.

    ADDRESS

    Afrique

    EMAIL

    jmafuka06@gmail.com
    jmafuka06@gmail.com

    TELEPHONE

    +243 892 590 891
    243

    MOBILE

    0000 243,