mardi 24 décembre 2024

LE SERVICE LEARNING COMME OUTIL DE TRANSFORMATION EDUCATIVE ET SOCIALE


 


Le service-learning (« apprentissage par le service ») est une proposition pédagogique fondée sur des expériences de service, vécues et relues par les étudiants eux-mêmes dans un cadre académique, permettant l’inscription de la solidarité éducative dans les structures d’une université.

En date du 14 décembre, j’ai été invité par la coordination en charge du service-learning à université Loyo du Congo en tant qu’intervenant. Il m'avait été demandé de partager mon expérience sur l’engagement communautaire dans le but d’inspirer les étudiants à s’engager dans les actions que l’équipe du service-learning ULC entreprendrait.

Ma présentation était subdivisée en quatre parties.

Slide 01

La première partie parlait de ma communauté locale ( Mbanza ngungu). J’ai expliqué comment nous avons commencé à organiser des activités pendant qu’on était encore à l’école secondaire. J’ai parlé du tout premier club de leadership que nous avons lancé dans mon ancienne école, l’Institut Muenze à Velela.
J’ai également expliqué les avantages qu’avaient les élèves membres du club Youth Power (programme d’échanges, YYAS, PAYLP, ALA, etc.).

COMMUNITY SERVICE DAY MBANZA NGUNGU

Oui, c’est vrai que lorsqu’on a parlé du service-learning, les images qui me revenaient en tête étaient celles du CSD. En effet, le Community Service Day était un regroupement de jeunes qui se réunissaient chaque dernier week-end du mois pour organiser une action communautaire (nettoyage, sensibilisation, etc.).
Nous avons commencé à organiser le CSD MB grâce à l’accompagnement de l’ASBL Nzolani, je pense particulièrement à Mme Ornella, Noella, Sarah et Mr Eric C

 

Slide 02

Mon deuxième slide mettait en valeur nos différents clubs de leadership que nous avons lancés dans plus de cinq écoles, avec plus de 500 élèves bénéficiaires.
Ici, il était question de faire comprendre aux étudiants membres du service-learning ULC que parfois ils penseront que ce n’est pas à eux d’apporter le changement dans leur communauté. Pourtant, il est tout à fait possible d’impacter positivement sa communauté.

 

Slide 03

Volontaire un jour, volontaire pour toujours.
L’un des avantages de faire partie du club est le réseautage. À mon arrivée à Kinshasa pour des raisons académiques principalement, j’ai décidé de participer aux activités du CSD Kinshasa. Ma première activité était le nettoyage de la bibliothèque urbaine de Kinshasa. Une bibliothèque que je ne fréquentais pas. Une raison de plus pour moi de ne pas y aller. Mais parce qu’il était de mon devoir d’incarner le changement que je voulais voir dans mon pays, j’y suis allé.

Nous avons nettoyé la bibliothèque et réseauté avec d’autres volontaires. Juste à la fin de cette activité, on nous a présenté un coin américain (American Corner), un espace dynamique dédié à l’apprentissage, à l’échange culturel et au développement personnel. Cet espace m’a inspiré et m’a ouvert les portes vers de nouvelles opportunités, notamment en termes de réseautage et d’accès à des ressources éducatives de qualité.

 

En résumé

Mon partage avait pour but de démontrer que rendre service à la communauté est important, car si nous ne le faisons pas, qui le fera pour nous ? Comme le dit bien Madame Nicole Silu (fondatrice de Makutano).

Le service-learning développe des compétences essentielles comme la communication, le travail en équipe, la gestion de projet et le leadership. Il constitue un puissant outil éducatif qui génère un impact positif à trois niveaux : individuel, communautaire et institutionnel.

Sources :

·         https://loyola.cd/

·         https://www.jesuites.com/les-revues-jesuites/



dimanche 15 décembre 2024

La science citoyenne au cœur du développement des technologies spatiales en Afrique

 

Le 6 décembre, j’ai eu le privilège d’intervenir dans le cadre du programme Use Your Mic initié par le club d’anglais Mohamed Ali.

Le programme Use Your Mic est un concept qui met en avant les réalisations et exploits des membres du club tout en les encourageant à développer leurs compétences en langue anglaise.

Lors de mon intervention, j’ai abordé un sujet qui me passionne profondément : les sciences spatiales, et comment celles-ci peuvent contribuer à accélérer le développement de l’Afrique, en particulier celui de mon pays.

Points principaux de ma présentation :

1. Comprendre le concept de citoyen scientifique

Les citoyens scientifiques sont des bénévoles qui participent à des projets scientifiques, souvent en collectant ou en analysant des données. J’ai démontré comment ces contributions peuvent enrichir valablement les recherches scientifiques.

J’ai également partagé deux exemples concrets de projets auxquels j’ai eu la chance de participer :

  • IASC (International Astronomical Search Collaboration) : une campagne internationale de recherche d’astéroïdes.
  • NASA International Space Apps Challenge : un hackathon international classé parmi les plus grands du monde.

J’ai expliqué comment nous avons organisé ce hackathon pour la première fois en République Démocratique du Congo, en surmontant des défis importants.

2. Les technologies spatiales et leurs impacts

L’exploitation de l’espace offre de nombreux avantages dans des domaines cruciaux tels que :

  • La surveillance du climat et de la météorologie,
  • L’accès à des soins de santé et à l’éducation de qualité,
  • La gestion des ressources en eau,
  • L’amélioration des transports et de l’agriculture,
  • La sécurité, la paix et l’aide humanitaire.

J’ai insisté sur l’urgence pour les pays africains d’investir davantage dans ce secteur stratégique pour ne pas rester en marge des avancées globales.

3. Les progrès de l’Afrique dans le domaine spatial

Pour conclure, j’ai lié les deux premiers points en évoquant les progrès réalisés par certains pays africains dans le domaine spatial. J’ai cité des exemples concrets d’agences spatiales africaines et expliqué comment leurs projets contribuent activement au développement socio-économique de leurs pays.

Enfin, j’ai clôturé ma présentation avec une image inspirante du nouveau bâtiment de l’Agence Spatiale Africaine, symbole de l’ambition croissante du continent dans ce domaine.



lundi 2 décembre 2024

Promouvoir l’astronomie et les sciences spatiales au Kongo Central : une vision ambitieuse

 

Bonjour, Joseph Mafuka, Polymath.
Je souhaite partager avec vous quelques-unes des réalisations significatives que j’ai contribué à porter dans le domaine de la vulgarisation des sciences spatiales. Grâce à mon engagement au sein d’un club d’astronomie actif, nous avons participé à des campagnes de science citizenship et à d’autres activités internationales, notamment :

  • L’Assemblée générale de l’Union Internationale de l’Astronomie (UIA) à Cape Town en 2024,
  • Le Science Summit organisé lors du 79e sommet de l’ONU,
  • Le 6th Shaw-IAU Workshop on Astronomy for Education,
  • Et bien d’autres programmes tels que 1000 heures en astronomie ou encore la NASA International Space Apps 2024.

Ces expériences témoignent de l’impact croissant de notre initiative locale sur la scène internationale.

Posons les bases : Comprendre l’astronomie

L'astronomie, c'est la science qui étudie les objets célestes (étoiles, planètes, galaxies, etc.) et les phénomènes qui se déroulent au-delà de notre atmosphère. Elle explore également l’histoire et l’évolution de l’univers.

Les acteurs clés de l’astronomie

  • Astronome : Scientifique spécialisé dans l’étude des corps célestes.
  • Astrophysicien : Expert qui analyse la composition physique et chimique des objets célestes.
  • Astronaute : Explorateur de l’espace, menant des missions scientifiques.
  • Astronome amateur : Passionné d’astronomie participant activement à des observations et recherches, souvent de manière non professionnelle.

Je suis fier d’appartenir à cette dernière catégorie. Dans mon pays, les astronomes amateurs se comptent sur les doigts d’une main. Parmi eux, mon collègue dieumerci K de Lubumbashi, un véritable pionnier, m’a transmis la passion et la responsabilité d’inspirer à mon tour.

Un télescope au service du Kongo Central : Un outil pour démocratiser la science

Grâce à un don reçu lors de la Semaine de la Science et des Technologies en RDC, notre club d’astronomie a pu acquérir un télescope. Cet événement annuel encourage une culture scientifique et technologique en Afrique, tout en suscitant des vocations parmi les jeunes.

Nous avons organisé des observations publiques dans diverses localités de la province : Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma, etc. Ces activités ont permis d’attirer des volontaires et des passionnés à chaque étape, renforçant ainsi notre communauté. Inspiré par cette réussite, j’ai lancé le projet "Tournée de l’astronomie au Kongo Central". Si vous souhaitez vous joindre à cette aventure en 2025, contactez-nous sans hésiter !

Le Kongo Central : un potentiel économique et scientifique unique

Le Kongo Central, avec ses 53 855 km² et près de 6 millions d’habitants, joue un rôle stratégique en RDC. Outre son agriculture florissante, la province regorge de ressources minières (or, cuivre, manganèse, etc.) et offre un potentiel hydrologique estimé à 63 516 MW.

Bien que ces aspects économiques soient cruciaux, mon rêve est de faire de cette province un centre d’innovation technologique, à l’image de Toulouse en France, un pôle mondial de l’aéronautique et des sciences spatiales. Dans de futurs articles, j’explorerai comment les technologies spatiales peuvent transformer des secteurs clés tels que :

  • L’agriculture : Surveillance des cultures via les satellites.
  • L’énergie : Prévision et optimisation des ressources hydrologiques.
  • Les mines : Exploration et gestion durable des ressources.

Le tourisme : Promotion de sites historiques grâce aux technologies géospatiales.

Un impact international

En tant que club d’astronomie, notre ambition dépasse les frontières du Kongo Central. Voici quelques-unes de nos réalisations internationales :

  • Participation à l’Assemblée générale de l’Union Internationale de l’Astronomie,
  • Présence au Science Summit organisé par l’ONU,
  • Contribution au 6th Shaw-IAU Workshop on Astronomy for Education,
  • Implication dans la campagne internationale IASC (International Astronomical Search Collaboration),
  • Engagement dans des projets globaux comme On the Moon Again et 1000 heures en astronomie.

Ces opportunités renforcent notre conviction que le Kongo Central peut devenir un acteur majeur dans le domaine spatial en République Démocratique du Congo.

Et si le Kongo Central devenait la Toulouse de la RDCongo ?

Avec ses atouts naturels et humains, le Kongo Central a tout pour s’imposer comme une région phare de la science et de la technologie. Imaginez une province où les jeunes s’inspirent des étoiles pour innover, où les technologies spatiales soutiennent le développement économique, et où la collaboration internationale stimule la recherche scientifique.

Comme le dit si bien Prof. Raïssa Malu, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté : "SCIENCE IS FUN. Join us!"

Sources