dimanche 11 juin 2023

Kongo Central découverte 001 LES CHUTES DE ZONGO


 En date du vendredi 9 juin 2023, j'ai eu le privilège de visiter Seli Safari Zongo, dans la province du Kongo Central, organisé par le café scientifique club.

Un grand merci aux organisateurs pour avoir accepté ma demande pour m’y joindre.


Les chutes de zongo tirent leur nom du mot “Nzongo” qui veut  dire “bruit explosif” en kikongo, ainsi que du nom ancestral de la rivière “ Nzadi Malau” qui se traduit littéralement par “ rivière du bonheur “. parfois aussi surnommée “ nzadi inkisi” ou rivière des fétiches”.


Le savez-vous?

Au temps des ancêtres, la vallée de Matanda, ou se trouve actuellement Seli Safari Resort Zongo, était couverte d’eau. La rivière avait cinq fois sa largeur actuelle et déversait une énorme quantité d’eau avant de couler vers est en broyant et en transportant roches et sols sur son parcours. Dans sa splendeur et très majestueux élan, les cours d'eau ont dû se frayer un chemin en incisant les lits de rivières formant ainsi les chutes de Zongo ( 65 mètres de hauteur )  en amont et la grotte de Zongo en aval.

                          

         la grotte de Zongo                                                             les chutes de Zongo


parlons un peu de cette grotte de zongo qui est un lieu de pèlerinage et reçoit encore les prières des croyants, des visiteurs et des touristes. d’après le guide (Monsieur daniel)  expliquant qu'à chaque fois que Tata Simon Kimbangu* retournait à Kamba, il avait l’habitude de passer pour prier.

une parenthèse au mois d’avril de cette année  j’ai visité pour la première fois la cellule où fut interné Tata Simon avant d'être jugé le 03 octobre 1921 à Mbanza ngungu.


Mbanza-Ngungu, ma communauté locale, il y a plusieurs grottes là-bas, y compris la grotte la plus connue de Ndombolozi, où il y a aussi des poissons aveugles.

 

En tant que bénévole au sein de la bibliothèque d'alliance française de mbanza ngungu, animateur culturel j’ai été attiré par un panneau qui relatait le récit de la fondation : la légende des chutes de Zongo.


j'espère un jour organiser une activité spéciale Contes parce que le conte est au-delà du langage humain, c’est le langage du cœur avec la poésie de l'âme.


Si vous trouvez l’occasion de visiter les chutes Zongo n'hésitez pas à foncer!